Forum de la boutique Images de Soldats d'André Jouineau et d'Eric Le Maître


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Planche 761

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Planche 761 le Dim 9 Sep - 12:35

Excellente surprise dans cette belle matinée du 9 septembre 2012 avec la mise en ligne d’une superbe planche sur les Artilleurs et le canon de 75 1905-1914.
Dans sa planche 536 du 21 août 2011, André Jouineau avait déjà représenté un très beau fourgon de la Garde impériale avec attelage et conducteurs mais cette fois matériel et personnel sont à la même échelle soit 1/16. Si la roue du canon de 75 a en effet un diamètre extérieur de 1,330 m ce qui correspond parfaitement à son diamètre de 8,3 cm sur la planche, la taille des artilleurs correspond bien à une taille de 1,72 m avec une hauteur aux yeux de 10,3 cm, l’échelle permettant de bien faire ressortir tous les détails.
Mais insérer une pièce d’artillerie avec 3 sujets, le tout au 1/16 et sur un format A4 n’est pas à la portée de tout le monde et une fois de plus André Jouineau s’est révélé un maître en la matière. A première vue, certains pourraient penser que la pièce de 75 n’est pas d’aplomb mais il faut savoir que la bêche d’ancrage parfaitement dessinée est normalement enterrée lorsque la pièce est en batterie. Il suffit donc de tracer une ligne virtuelle du haut de la bêche au bas des sabots de roues pour obtenir une horizontalité parfaite et c’est là toute l’astuce de la mise en page.
Autre astuce et non des moindres, arriver à représenter tout au moins dans les grandes lignes, les trois types de tenue de campagne de l’artillerie, à savoir, celle de l’officier, celle du personnel monté et celle du personnel non monté et cela aussi, il fallait le faire.
Après cette très belle planche, une interrogation vient immanquablement à l’esprit : y en aura-t-il d’autres du même genre ? On ne peut que l’espérer
Jean Claude

Voir le profil de l'utilisateur

2 Le canon de 75 le Sam 15 Sep - 19:26

André Jouineau

avatar
Administrateur
Administrateur
Vous avez tout dit ou presque, Merci . Je vais continuer le 75 avec son avant-train et puis ensuite l'atellage. Le plus dur sera de le placer sur une planche car il y a 6 chevaux avec 3 cavaliers et 3 artilleurs assis sur la banquette. Ensuite j'ai quelques plan de voitures hyppomobiles mais je crains qu' ils soient incomplets car nous n'avons pas la trace de ces véhicules actuellement en dehors du fourgon à fourrage que j'avais vu au fort de la Pompelle. Voyez que j'ai encore du "pain sur la planche.".
Cdlt
AJ


_________________
Voir le profil de l'utilisateur http://www.imagesdesoldats.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum