Forum de la boutique Images de Soldats d'André Jouineau et d'Eric Le Maître


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Impression des planches IDS (suite)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Les planches IDS une fois classées et répertoriées sur le PC, il semble indispensable de les imprimer pour en disposer constamment sans être obligé de consulter l'écran de son PC.

Il n'est pas nécessaire de disposer d'un matériel ultra perfectionné pour procéder à cette impression, les imprimantes modernes de gamme moyenne donnant de très bons résultats, comme par exemple l'Epson Stylus SX400.Par contre le choix du support d'impression est très important.

Le papier couché est souvent conseillé mais à l'usage, j'ai constaté qu'il étouffait presque toujours les couleurs.
Un essai avec du papier glacé pour photos s'était révélé concluant mais pour un coût prohibitif.

Mais il existe maintenant un papier semi-glacé beaucoup plus abordable et qui donne d'excellents résultats ; j'ai ainsi trouvé en grande surface, du papier photo semi-glacé HP (EveryDay photo paper, Inkjet semi-glossy), en format A4, 170 grammes, sous pochette de 100 feuilles à 15 euros soit 0,15 euro la feuille, ce qui semble très acceptable.

Bien entendu, comme pour tous ces types de papier, il ne faut pas se tromper mais toujours imprimer sur la face glacée, l'impression sur l'autre face donnant des résultats abominables!

Sur l'Epson SX400, j'ai choisi le programme le plus performant soit Photo supérieure avec PhotoEnhance ; en effet avec ICM, j'ai constaté que les couleurs sortaient moins bien.

L'impression d'un planche demande approximativement 5 bonnes minutes ce qui peut sembler long mais le résultat est très satisfaisant.

Question pratique : à combien revient l'impression d'une planche ?
Il faut additionner le prix d'achat de la planche (2 euros ou moins par téléphone), celui d'une feuille de papier (0,15 euro) et enfin celui de l'encre plus difficile à déterminer.

Pour imprimer 120 planches, j'ai utilisé environ une dizaine de cartouches Epson (mon imprimante étant sous garantie, je n'ai pas osé utilisé des encres génériques !) ; le pack de 4 cartouches est à 39,90 euros, la cartouche individuelle valant 11,90 euros ; certaines couleurs comme le cyan (bleu) et le magenta (rouge) semblent se consommer beaucoup plus rapidement que le yellow (jaune) ou le black (noir) surtout pour les uniformes du 2° Empire ou de la 3° République à dominante bleue et rouge et il faut donc disposer de cartouches individuelles en plus de packs.

Il faut donc compter environ 1 euro par planche soit au total 3,50 euros au maximum ce qui n'est vraiment pas cher par rapport au prix de certaines planches vendues dans le commerce et ce d'autant plus que nous disposons toujours de l'image virtuelle sur PC qui permet de renouveler l'impression quand on veut et comme on veut sans compter les autres possibilités offertes par ce type d'image comme nous le verrons ultérieurement.

Jean Claude

Voir le profil de l'utilisateur

2 Impression le Lun 17 Mai - 22:26

André Jouineau

avatar
Administrateur
Administrateur
Dans votre description d'impression c'est tout à fait cela . Le principe est d'utiliser un papier glacé ou semi-glacé qui ravive les couleurs et d'utiliser la haute définition de votre imprimante.
Par contre vous pouvez utiliser la planche comme guide de peinture et dans ce cas vous l'imprimer sur un papier spécial jet d'encre ainsi vous pouvez vous en servir sans craindre d'abimer ou de tâcher le document.
Le fait que la planche soit muette e ne possède qu'un titre permet aussi de l'encadrer. sinon de les classer selon votre convenance.
cdlt
André


_________________
Voir le profil de l'utilisateur http://www.imagesdesoldats.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum