Images de Soldats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la boutique Images de Soldats d'André Jouineau et d'Eric Le Maître

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Légende de la Planche 295

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Légende de la Planche 295 Empty Légende de la Planche 295 Sam 26 Juin - 14:12

jean-claude



Je viens de charger la planche 295 qui est superbe, comme toutes les autres d'ailleurs. Mais je crois devoir vous signaler une erreur de plume, très certainement : à la dernière ligne, après Lebel 89-93, il faut lire "à répétition" et non "semi-automatique", l'armée française n'étant dotée du fusil semi-automatique qu'après la fin de la 2° guerre mondiale avec le Mas 49 (utilisé en Algérie) très caractéristique avec son bouton de levier d'armement type bouchon de champagne!A noter toutefois l'utilisation occasionnelle du fusil SA Mle 1917 durant le 1° guerre mondiale.

2Légende de la Planche 295 Empty Le Fusil Lebel Dim 27 Juin - 11:07

André Jouineau

André Jouineau
Administrateur
Administrateur

Bonjour,
Vous avez raison et l'on rectifie le texte das ce sens c'est un Fusil à répétition modèle 86-93, dans la mesure ou il n'y a pas de chargeur mais plusieurs cartouches se trouvent logées sous le canon et remonte à chaque coup du levier d'armement si ma mémoire est bonne. Le Berthier 07/15 est déjà rare à la mobilisation et son système semi-auto apparait je crois vers 1918 sur le front.
Merci
Cdlt
andré Jouineau


_________________
Légende de la Planche 295 Ban03
http://www.imagesdesoldats.com

3Légende de la Planche 295 Empty Planche 295 - Lebel 86-93 Dim 27 Juin - 11:41

jean-claude



Une petite précision concernant mon message du 26.06.2010 et votre réponse du 27.o6.2010. Le fusil M1917 auquel je faisais allusion est le R.S.C. Mle 1917 dont la production en série débute en avril 1917 pour être arrêtée définitivement en septembre 1918 (86.333 fusils fabriqués); C'est un véritable fusil automatique (comme le M1 Garand US fabriqué bien plus tard)et la France est la première nation au monde à doter son infanterie d'un fusil de ce type; il sera cependant abandonné, de nombreux défauts se révélant durant sa mise en service en 1917.
S'agissant du fusil Berthier 07-15, ce n'est pas un fusil automatique mais à répétition, la différence essentielle avec le Lebel étant l'alimentation par chargeur de 3 cartouches qui remplace l'alimentation par magasin. Ce fusil entre en service en février 1915 et supplantera petit à petit le Lebel classique. J'ai trouvé tous ces renseignements sur le numéro hors série n° 2 de la Gazette des Armes (1996), superbe documentation de 98 pages par Henri Vuillemin intitulée "La grande aventure des fusils réglementaires français 1866-1936" que je vous recommande vivement.
Bien amicalement
Jean Claude

4Légende de la Planche 295 Empty légende rectifiée Dim 27 Juin - 11:54

Eric LM

Eric LM
Administrateur
Administrateur

Bonjour,

Le texte de la légende est rectifié. Wink

Pour illustrer le précédent message de Jean-Claude :
Légende de la Planche 295 Mlamp1870actuedi0026
Hors série n°2 Gazette des Armes (1996)

Amicalement,
Eric LM
Very Happy


_________________
Eric Le Maître : webmaster, infographe et cartographe
Créateur de site Internet : www.lemaitreeric.fr
Site pour les Webmasters : www.elmcreationweb.fr
https://www.lemaitreeric.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum