Images de Soldats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la boutique Images de Soldats d'André Jouineau et d'Eric Le Maître

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lanciers polonais à Berry-au-Bac

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lafaye

Lafaye

Bonjour à tous
Pas facile de savoir quels étaient exactement les cavaliers polonais qui ont chargé les Cosaques à Berry-au-Bac ( Campagne de France 1814 ) Ayant posé la question sur le forum Les Amis du Patrimoine Napoléonien un intervenant m'a très aimablement renseigné :
Il s'agit bien des '' rescapés '' des Régiments de Lanciers polonais qui avaient été ramenés à Sedan et regroupés en deux Régiments confiés au Général Michel Pac ( d'origine polonaise ) J'ai donc demandé quel uniforme portaient ces cavaliers. Voici la réponse de la même personne :

D' après les ordres de formation ,ils portaient un habit à la polonaise de fond bleu avec une distinctive rouge pour l' un des régiments et ponceau pour l' autre, et non le jaune des ex lanciers de la Vistule. De loin, on aurait pu les prendre pour des lanciers de la Garde. Mais les détails faisaient la différence .

Une planche ou deux sur ces Lanciers seraient fort bienvenues.

J'en profite pour remercier Eric pour sa disponibilité et son dévouement à Images de Soldats.
Sincères Salutations.

Eric LM

Eric LM
Administrateur
Administrateur

Bonjour Lafaye,

Je vais transmettre votre message à André concernant les cavaliers polonais.

Je tiens également à vous remercier pour votre contribution en tant qu'acheteur au site Images de Soldats.

Pour constamment améliorer le site, nous avons besoin des retours de nos clients, qu'ils soient positifs ou négatifs. Ce qui peut être améliorer, le sera.

Cordialement,
Eric


_________________
Eric Le Maître : webmaster, infographe et cartographe
Créateur de site Internet : www.lemaitreeric.fr
Site pour les Webmasters : www.elmcreationweb.fr
https://www.lemaitreeric.fr

3Lanciers polonais à Berry-au-Bac Empty Polonais Ven 22 Avr - 14:27

André Jouineau

André Jouineau
Administrateur
Administrateur

Habit bleu revers rouge se n'est pas suffisant pour faire un uniforme j'aurais besoin d'une description complète de ces lanciers dont j'ignore totalement l'existence.
Merci de votre compréhension.
Cdlt
AJ


_________________
Lanciers polonais à Berry-au-Bac Ban03
http://www.imagesdesoldats.com

Lafaye

Lafaye

Je cherche aussi. On apprend tous les jours.
Voici la réponse complète de cette personne. Visiblement il dispose de textes originaux :

Bonjour,
c' était effectivement deux régiments de lanciers polonais de la Ligne réorganisés à Sedan avec les restes des troupes polonaises qui avaient suivi les Français dans leur retraite depuis l' Allemagne

A la fin 1813, toutes les troupes polonaise du Duché de Varsovie qui avaient suivi la retraite des Français sont réunies à Sedan pour en réorganiser les éléments actifs.
Sont donc reformés :deux régiments de lanciers et un régiment de Krakus ( que Napoléon désigne aussi sous le nom de cosaques polonais ou d' éclaireurs) . Mis sous le commandement du général Pac qui les amène à l' Empereur au début mars 1814, ces cavaliers polonais sont rattachés à la cavalerie de la Garde dans les opérations de la fin de la campagne de France, jusque sous les murs de Paris....
L' infanterie polonaise forme un régiment de la Vistule qui combattra aussi avec les Français

Correspondance de Napoléon


Au palais des Tuileries, le 18 décembre 1813


Napoléon, empereur des Français, roi d’Italie, protecteur de la Confédération du Rhin, Médiateur de la Confédération suisse, etc., nous avons décrété et décrétons ce qui suit :


ARTICLE PREMIER. - Les corps de l’armée polonaise seront organisés de la manière suivante :

1° Deux régiments de lanciers, chaque régiment de quatre compagnies, chaque compagnie de 125 hommes ……….. 1,000

2° Un régiment d’éclaireurs de six escadrons, chacun 250 hommes….. 1,500
Le régiment de Krakus prendra le nom d’éclaireurs et fera le fond de ce régiment qui pourra être porté à dix escadrons s’il y a suffisamment d’hommes.

3° Un régiment de la Vistule de deux bataillons d’infanterie, organisé comme l’infanterie française et chaque bataillon de six compagnies…. 1,680

4° Une batterie d’artillerie à cheval qui sera attachée à la cavalerie.

5° Quatre compagnies d’artillerie à pied, qui seront formées et complétées à …. 500

6° Une compagnie de sapeurs

TOTAL : 4,680

Dans la correspondance de Napoléon de 1814 ,on suit la trace de ces deux régiments.

Cordialement.

Lafaye

Lafaye

6Lanciers polonais à Berry-au-Bac Empty Lanciers polonais Sam 23 Avr - 11:40

André Jouineau

André Jouineau
Administrateur
Administrateur

sur le site que vous indiquez , il a été pris des infographies que j'ai faites il y a longtemps pour des régiments de lanciers du duché du Varsovie, maintenant ont ils gardé la même tenue durant la campagne de France.
cdlt
AJ


_________________
Lanciers polonais à Berry-au-Bac Ban03
http://www.imagesdesoldats.com

Lafaye

Lafaye

Toujours est-il que l'on a aucune représentation détaillée et certaine des Lanciers polonais de la Brigade Pac.
C'est cela que je cherche. Sans succès.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum