Images de Soldats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la boutique Images de Soldats d'André Jouineau et d'Eric Le Maître

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Légendes des anciennes planches IDS

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jean-claude



Depuis le 4 novembre 2010 à 11 heures 12, avec la mise en ligne de la planche n° 370, nous disposons désormais d’une image légendée se suffisant à elle-même alors qu’auparavant nous avions d’une part une image et d’autre part un petit texte explicatif et une légende proprement dite ce qui ne facilitait pas la consultation des planches IDS.
Les 15 et 17 mai 2010, dans la rubrique « Vos commentaires et suggestions », j’avais expliqué comment je procédais pour contourner cette difficulté.
Avec l’arrivée des planches « nouvelle formule », j’ai pensé qu’il serait peut-être possible d’améliorer la formule en insérant tout simplement la légende proprement dite dans l’image.
Deux solutions existaient, la première consistant à utiliser un logiciel de retouche d’image ce qui suppose qu’on en possède un ; mais s’il est possible de télécharger gratuitement un logiciel de ce type comme par exemple GIMP, encore faut-il savoir s’en servir ce qui n’est pas évident et qui, de plus, entraîne une dépense supplémentaire avec l’impression d’une nouvelle planche sur papier glacé ou semi-glacé et avec encres de couleur.
J’ai donc pensé à une solution que je qualifierai d’artisanale, sans coût supplémentaire et à la portée de tous. Il suffit tout simplement d’imprimer le texte de la légende proprement dite et de la coller sur l’image déjà imprimée. En effet, on notera qu’au bas de chaque planche, il existe sous le trait délimitant le cadre, une bande partiellement disponible d’une hauteur variable allant de 2,4 cm à 2 cm en moyenne. C’est d’ailleurs dans cette zone qu’André Jouineau a inséré la légende nouvelle formule.
Comment insérer la légende de façon discrète mais cependant lisible ? Tout d’abord en utilisant une police de 8 qui offre une bon compromis entre lisibilité et discrétion. Ensuite, en utilisant la zone de texte, outil génial mis à notre disposition par Word ; il suffit de déterminer les emplacements disponibles dans le bas de la planche, en partant de la gauche si possible et de dessiner ensuite sur un document Word, les zones de texte nécessaires pour incorporer la totalité de la légende ; pour la très grande partie des planches, deux zones suffiront, la largeur de la zone variant en fonction du texte numéro compris ; afin de faciliter la consultation et surtout le classement des planches, il m’a semblé utile d’ajouter en plus de la légende, le numéro de la planche en gras ; la légende imprimée, il suffira ensuite de la découper et de la coller à l’emplacement prévu.
Un exemple nous aidera à mieux comprendre : pour la planche 359 (Le 5ème Régiment de Dragons 1806-1810), la première zone de texte placée en bas à gauche contient le numéro de la planche et les numéros 1 à 5 de la légende sur 2 cm de haut et 4,3 cm de large ; une deuxième zone de texte de 1 cm de haut sur 7,4 cm de large contient les numéros 6 et 7 de la légende, le n° 7 sur deux lignes et on constate qu’il reste encore beaucoup de place disponible.
Pour certaines planches, une seule zone de texte suffit alors que pour quelques unes, trois peuvent être nécessaires ; mais le système est très souple et il suffit d’avoir un peu d’imagination.
A ce jour, 208 planches imprimées sous l’ancienne formule ont ainsi été traitées, toutes les planches IDS imprimées, qu’elles soient anciennes ou nouvelles, possédant donc leur légende et pouvant être consultées beaucoup plus facilement dans le classeur où elles sont conservées sous pochette plastique ; dans la mesure ou les planches imprimées sont classées non seulement par périodes mais également par thèmes (Garde, ligne, armes et subdivisions d’armes, etc.), l’insertion de la légende présente de gros avantages avec une présentation pratiquement uniforme pour toutes ; bien entendu, j’ai conservé les anciens documents Word imprimés avec texte explicatif et légende mais dans un dossier archivé et bien entendu sur le PC.

Eric LM

Eric LM
Administrateur
Administrateur

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour votre message et pour toutes ces explications.
Au départ, la légende avait été séparée de la planche pour pouvoir la traduire directement sur le site grâce au module de traduction Google. Par contre ce système n'était pas très pratique du point de vue des impressions, c'est pour cette raison que nous l'avons abandonné au profit d'une légende en français et en anglais intégrée directement sur la planche (à partir de la n°370).

Très cordialement,
Eric LM


_________________
Eric Le Maître : webmaster, infographe et cartographe
Créateur de site Internet : www.lemaitreeric.fr
Site pour les Webmasters : www.elmcreationweb.fr
https://www.lemaitreeric.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum