Forum de la boutique Images de Soldats d'André Jouineau et d'Eric Le Maître


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Impression des planches IDS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Impression des planches IDS le Sam 15 Mai - 16:40

Bonjour,

J'ai cru comprendre en lisant certains messages que certains d'entre nous rencontraient des difficultés pour utiliser ou classer les planches IDS.
Il est certain qu'un bon classement est indispensable pour l'utilisation de ces planches.
En ce qui me concerne, j'ai tout simplement créé un "Dossier Jouineau". Dans ce Dossier, j'ai ouvert des sous-dossiers correspondant à mes périodes préférées comme par exemple "Images de soldats 1° Empire" ou "Images de soldats 3° République", ...etc.

Lors de l'achat d'une planche, j'enregistre l'image dans le sous-dossier correspondant en le renommant ensuite en clair avec en tête le numéro de la planche, toutes les planches se trouvant dès lors classées dans le sous-dossier de la période concernée, selon un ordre croissant.

Reste à résoudre le problème de la légende de la planche puisque seule l'image est enregistrée.

On peut procéder de plusieurs façons: par exemple, sélectionner la légende située au dessous de l'image dans la fenêtre IDS, la copier et ensuite la coller dans un fichier Microsoft Office Word (pour les utilisateurs de Windows XP, Vista), fichier dans lequel on pourra la récupérer quand on le voudra.
Pour ma part, lors de chaque achat de planche, je crée un fichier Word classé dans un sous-dossier spécial du "dossier Jouineau" ; ce sous-dossier est intitulé "Images de soldats 1° Empire doc." ou "Images de soldats 3° République doc.", etc.
Le fichier Microsoft Office Word 2007 est ouvert avec la mise en page suivante : marges du haut, du bas, de droite et de gauche de 1 cm, orientation portrait et sur la 1° ligne : PLANCHE N°
Je copie ensuite l'image enregistrée et je la colle sur la 2° ligne et je termine enfin en collant juste au dessous de l'image, la légende correspondante récupérée comme indiqué plus avant.
Le fichier est ensuite enregistrée dans le sous-dossier "Images de soldats ... doc." concerné avec l'intitulé que l'on souhaite, soit le même que celui de l'image soit tout autre intitulé, la première méthode offrant l'avantage d'avoir un classement identique à celui des images.

De cette façon, je dispose d'un document en orientation portrait faisant apparaître d'un seul coup d'œil, le numéro de la planche, l'image enregistrée et la légende correspondante.
Nous verrons ultérieurement comment profiter au maximum des superbes planches d'André Jouineau qui jusqu'à présent peuvent être admirées mais seulement de façon virtuelle, sur l'écran de nos PC.

A bientôt
Jean-Claude

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum